Le suivi de maturité
La véraison, c'est le début de la coloration des baies, c'est également un élément significatif du début de la maturité. Elle débute généralement dans la dernière quinzaine du mois d'août jusqu'à coloration totale de toutes les baies de la grappe vers fin septembre. La date moyenne des vendanges en Champagne se situant autour du 20 septembre.
Cependant, la position très septentrionale de notre vignoble limite parfois le nombre d'heures d'ensoleillement favorable à la maturité du raisin. De plus, l'influence océanique, caractérisé par des flux d'ouest, apporte en été et en fin de saison beaucoup d'humidité. Ce paramètre couplé à des températures assez douces de l'ordre d'une vingtaine de degrés, favorisent le développement de Bortrytis cinéréa encore appelé pourriture grise.
La qualité de la vendange résulte souvent d'un bon compromis entre un état de maturité et un état sanitaire. Les prises de décisions concernant l'ouverture du début de la cueillette ne sont pas simples. Pour optimiser, harmoniser, simplifier ces décisions, notre Interprofession CIVC (Comité Interprofessionnelle des Vins de Champagne) a mis au point le RESEAU MATURATION.
Dans chaque commune, un mois avant les vendanges, les vignerons font, deux fois par semaine (le lundi et le jeudi) des prélèvements de raisins dans différentes parcelles : des parcelles hâtives, des parcelles tardives, des plantes, des vieilles vignes, afin de caractériser au mieux l'avancée de la maturité sur la commune.
Ces prélèvements d'une dizaine de grappes (de l'ordre de 2 kilos) sont observés attentivement. Les grappes atteintes par le champignon sont comptabilisées et donnent un bon aperçu de l'évolution de la pourriture. Les prélèvements sont ensuite pressés grâce à des petits pressoirs à membrane. Sur les jus récoltés, on réalise un dosage de l'acidité totale et par densimétrie on obtient un degré d'alcool probable qui reflète la quantité de sucres contenu dans le jus.
Ainsi, nous suivons à l'intérieur de chaque commune Champenoise, l'avancée de la maturité et de l'état sanitaire de nos parcelles. Toutes ces données sont transmises au CIVC qui les centralisent.
A l'approche des vendanges, les vignerons de plusieurs communes se rassemblent et proposent en fonction des résultats du réseau maturation une date d'ouverture des vendanges pour leur commune. Cette date est ensuite validée par une commission technique siégeant au CIVC. C'est par un arrêté préfectoral que la date d'ouverture est alors décidée dans chaque commune.
Consultez également :
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez-moi :
par téléphone au
03 26 49 22 16
ou via notre formulaire de contact
Vous souhaitez effectuer une commande ?